HYBRIDES

Coordination Régionale des Lieux Intermédiaires et Indépendants

 

À PROPOS

HYBRIDES
Coordination régionale des lieux intermédiaires et indépendants en Bretagne


Regroupant une quinzaine d’associations, le réseau porte une dynamique de valorisation et de structuration des lieux intermédiaires et indépendants en Bretagne. C'est en adhérant à la charte de la Coordination Nationale des Lieux Intermédiaires et indépendants (CNLII), qu'ils adoptent cette dénomination de CRLII.
Quelque soit leur forme et leur histoire, ces collectifs se réunissent autour de valeurs communes. Lieux d'art et de culture, préoccupés par les enjeux politiques de la fabrique du sensible et de son partage, ils accompagnent la création contemporaine et défendent la diversité artistique.

Des liens se construisent avec les réseaux des régions voisines tels que Le Lien en Normandie, le réseau en Loire-Atlantique, ainsi qu'avec Actes-if en île de France et ArtFactories/AutresParts au niveau national

 

UNE PLATEFORME D'ÉCHANGE D'EXPÉRIENCES ET DE MISE EN COMMUN
ACCOMPAGNEMENT DE LA CRÉATION ET DÉFENSE DE LA DIVERSITÉ ARTISTIQUE
PENSER ET RÉFLÉCHIR LE "FAIRE AVEC", LES DROITS CULTURELS, LES COMMUNS


Hybrides cartes.jpg

LE RÉSEAU SE CONÇOIT COMME UNE PLATEFORME D'ÉCHANGE D'EXPÉRIENCES, D'INFORMATIONS, DE COMPÉTENCES, DE MOYENS.

Les Lieux "Hybrides" travaillent à inventer de nouvelles formes de “faire avec" — avec des acteurs artistiques, culturels, sociaux, politiques, économiques, écologiques, avec un territoire et les personnes qui y habitent.
Attentifs aux droits culturels, Hybrides porte un intérêt certain à la réflexion sur les communs.
Le regroupement des lieux “Hybrides” vise au renforcement et à la valorisation de leurs expériences qui occupent une place essentielle et nécessaire dans l'écosystème culturel, en milieu urbain
ou péri-urbain comme en milieu rural. En ce sens, notre réseau entend s'inscrire dans un processus de co-élaboration des politiques publiques.

Hybrides rencontre12.19.jpg

DES COOPÉRATIONS ET DES RÉFLEXIONS ANIMENT LE COLLECTIF DONT LES AVENTURES

S'INSCRIVENT DANS DES DYNAMIQUES ANCRÉES DE LONGUE DATE À DES ÉCHELLES PLUS LOCALES.

En 2020, le réseau met pour la première fois en place des résidences croisées entre ses membres pour mieux accompagner la création contemporaine sur l'ensemble du territoire Breton.
Une série de portraits sonores des lieux Hybrides proposée par CORLAB (Coordination régionale des radios locales et associatives de Bretagne) sera réalisée tout au long du premier semestre pour mieux nous faire connaitre.

Forum_Cnlii_2019.jpg

3ÈME FORUM NATIONNAL DES LIEUX INTERMEDIAIRES ET INDÉPENDANTS

En juin 2019, Hybrdide a co-organisé le 3ème forum national des Lieux intermédiaires et indépendants (LII) avec la coordination nationale des LII et Artfactories/Autresparts aux Ateliers du Vent à Rennes. Le Forum s'est déroulé sur 2 jours et a accueilli des acteurs de la France entière et de l'étranger (Suisse, Belgique, Italie). La première journée s'est ouvert sur le cycle de 10 conférences éclair autour des droits culturels, de la co-évaluation, des communs et de l'urbanisme transitoire - cf. programme en pièce jointe) qui a permis aux 10 intervenant.e.s invité.e.s de partager leurs regards sur des notions-clés qui ont ainsi été réinvesties par les participants dans les ateliers de l'après-midi. Le deuxième jour a commencé par une mise en partage des réflexions de la veille puis d'une restitution générale et d'un agenda collaboratif d'actions en ligne sur le site d'ArtFactories/Autrespart (AF/AP). Les actes du forum sont maintenant rédigés et disponibles via l'AF/AP ainsi qu'un fanzine qui retrace en image les temps forts du forum.

 
table_ronde_friche_V8-1.jpg

TABLE RONDE AUX BIS DE NANTES

Une table ronde dans le cadre des Bis de Nantes
Dans les années 2000, les friches artistiques et culturelles ont posé la question d’une politique publique de la culture plus transversale et inclusive. En 2014 avec la création de la Coordination nationale des lieux intermédiaires (Cnlii), elles ont pris l’appellation de « lieux intermédiaires ». Aujourd’hui, les pratiques d’occupation d’espace reconfigurent et interrogent les politiques d’aménagement sur l’ensemble des territoires. Au lendemain du 3è Forum National des lieux intermédiaires et indépendants et tandis que l’action publique s’empare de la question des tiers-lieux, comment les lieux intermédiaires entendent-ils coopérer pour faire culture en commun(s)?

La Cnlii convie représentants institutionnels (Ministère de la Culture, Fncc, Conseil National des Tiers-Lieux) et acteurs culturels de ces lieux pour en débattre.

 
 

CONTACTER HYBRIDES CRLII

29200 - Brest

 

©2020 par Hybrides CRLII. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now