top of page
Capture d’écran 2022-01-31 à 14.49_edited.jpg

TABLE RONDE AUX POP MIND 2022 ORLÉANS

La culture dans les Lieux Intermédiaires et Tiers Lieux : l'urgence de coconstruire

PRÉSENTATION DE LA TABLE RONDE 

Nés d’initiatives collectives, de processus d’affirmation citoyenne, d’une soif de permettre à une multiplicité de démarches artistiques et culturelles de se penser, de s’expérimenter, de se travailler, les lieux intermédiaires et indépendants se sont développés partout, défiant les périmètres établis. Ils s’ancrent dans une manière de faire relations dans la diversité. Ils construisent une identité en mouvement, une identité-relation, dans l’esprit des droits culturels dont ils se réclament. Développant des formes d’économie solidaire, ils concourent à la dynamique des milliers de lieux citoyens, à la gouvernance partagée, qui hybride une pluralité d’activités et s’engagent sur les territoires à travers des coopérations multiples (culturelles, sociales, de recherche, socio-économiques…).

Ce mouvement invente de nouveaux imaginaires culturels et des pratiques en acte pour faire bouger la société vers plus de communs et de solidarités. Alors que le gouvernement annonce un nouveau plan de 130 millions d’euros pour les Tiers-Lieux dont 27% sont des tiers lieux culturels selon le rapport de Patrick Lévy Waitz, comment la dimension culturelle est-elle soutenue ? Si le programme déployé s’appuie sur la vocation du phénomène à réinterroger les rapports entre institution et société civile pour accélerer les transitions, comment l’expérience des friches culturelles et lieux intermédiaires et indépendants peut elle être mobilisée dans la co-construction des politiques et des territoires ? Quelle prise en compte par les politiques publiques de ces initiatives citoyennes et de leur fonctionnement ? Comment accompagner leur culture de la coopération et de la participation ? Comment coconstruire sur les territoires pour appuyer cette dynamique ?

Cet atelier est co-organisé par plusieurs membres de la CNLII (Coordination nationale des Lieux Intermédiaires et Indépendants) et viendra nourrir les réflexions de cet espace collectif.

Animation : Brigitte PLANCHENEAU , Dominique BORTHELLE , Rémy SEILLIER , Stéphane SCHLEININGER , Simon LAURENT , Aurélie BESENVAL , Stéphanie NOEL , Fanette BONNET

Evenements: Qui sommes-nous
table_ronde_friche_V8-1.jpg

TABLE RONDE AUX BIS DE NANTES

Une table ronde dans le cadre des Bis de Nantes
Dans les années 2000, les friches artistiques et culturelles ont posé la question d’une politique publique de la culture plus transversale et inclusive. En 2014 avec la création de la Coordination nationale des lieux intermédiaires (Cnlii), elles ont pris l’appellation de « lieux intermédiaires ». Aujourd’hui, les pratiques d’occupation d’espace reconfigurent et interrogent les politiques d’aménagement sur l’ensemble des territoires. Au lendemain du 3è Forum National des lieux intermédiaires et indépendants et tandis que l’action publique s’empare de la question des tiers-lieux, comment les lieux intermédiaires entendent-ils coopérer pour faire culture en commun(s)?

La Cnlii convie représentants institutionnels (Ministère de la Culture, Fncc, Conseil National des Tiers-Lieux) et acteurs culturels de ces lieux pour en débattre.

Evenements: Qui sommes-nous
bottom of page